Comment devenir un consommateur éco-responsable ?
Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas forcément une corvée ; cela peut être une expérience instructive et agréable. Voici quelques astuces pour consommer de façon éco-responsable. Découvrez une liste des moyens par lesquels vous pouvez minimiser votre impact sur l'environnement :
#1 Privilégiez des articles réutilisables.
Pensez à apporter des sacs réutilisables pour les fruits et légumes et les produits du garde-manger lorsque vous faites vos courses afin de réduire les déchets plastiques.
#2 Réduisez vos déchets alimentaires :
- Planifiez vos achats à l'épicerie.
- Planifiez vos repas en fonction des aliments que vous avez dans votre réfrigérateur.
- N'oubliez pas de manger d'abord les aliments qui risquent de se périmer plus tôt.
- Évitez de trop acheter de nourriture. La plupart d'entre nous achètent plus de nourriture que nécessaire. Dans cette optique, pensez à la fréquence de vos sorties au restaurant et aux jours où vous pourriez consommer des restes.
- Coupez et conservez les produits dès que vous pouvez.
#3 Si vous devez acheter du neuf, privilégiez les matières recyclées, bio et naturelles.

Lorsque vous faites vos courses, recherchez des fibres durables comme le Tencel et le coton biologique. Le Tencel utilise des produits chimiques moins toxiques et moins coûteux que ceux utilisés dans des fibres similaires, tandis que le coton biologique utilise moins d'eau que les méthodes de culture conventionnelle.
#4 Achetez des textiles d'occasion.
Pour les vêtements et les articles de literie, la meilleure façon de vivre de manière durable est de réutiliser les produits. Que vous partagiez des vêtements avec des amis ou que vous achetiez sur un site comme Vinted.fr, donner une nouvelle vie à un vêtement est plus écologique que de créer quelque chose de nouveau. Cela reste vrai même si un article contient des fibres recyclées ou naturelles, en raison de la quantité d'énergie et d'eau nécessaire au processus de production textile.
#5 Recherchez un emballage minimaliste et compostable.
Évitez les produits avec un emballage secondaire et des films. Recherchez plutôt des articles dont l'emballage minimal est fait de matériaux recyclés (comme le carton et l'aluminium au lieu du plastique). Par exemple, les pains de savon sont généralement une bonne option car ils ont souvent peu d'emballage et peuvent être entièrement utilisés.